Solvay

MEETING CENTER - Création & Maîtrise d'oeuvre

Solvay, acteur majeur dans la chimie, rachète Rhodia ex Rhône-Poulenc, société avec un ancrage fort dans la région Lyonnaise et la vallée de la Chimie. Parmi les sites, le centre de recherche de Lyon, à Saint Fons, héberge une bibliothèque à disposition des chercheurs.
La numérisation des ouvrages a permis de libérer cet espace de 350m2.

 

axial design a été choisi pour aménager ce nouvel espace de l'entreprise Solvay.

 

Avant de créer ce futur lieu, notre travail commence par une série d'interviews avec le groupe projet Solvay. Après quelques réunions, une synthèse et un partage avec l’équipe, il est convenu que ce nouveau lieu pourra accueillir différents publics (internes et externes à l'entreprise) et se transformer pour servir différents usages.

 

C'est avec ce cahier des charges d'agencement que débute notre mission de conception, qui nous amènera à mettre en perspective des espaces aux usages multiples.

CRTL_1.jpg
CRTL_2.jpg

Un aménagement d'espace adapté aux différents besoins de l'entreprise

Dans les attentes des utilisateurs, les espaces nécessaires seront :

  • Une salle de formation, pour accueillir jusqu’à 20 personnes,

  • Un show-room pour présenter l’ensemble des métiers du groupe Solvay,

  • Des espaces de réunion modulables, une grande salle pour 40 personnes assises, pouvant se transformer en deux salles de réunions, grâce à des cloisons mobiles et du mobilier adapté,

  • Des espaces de travail pour les nomades,

  • Un espace pour le catering,

  • Et l’ensemble de l’espace pouvant accueillir des réceptions professionnelles pour 200 personnes.

 

La complexité de l'aménagement réside dans l'unité du lieu futur, tout en proposant des alternatives architecturales qui permettent cette facilité d'évolution en fonction des besoins. Un travail tout particulier sur l'acoustique, la lumière, le mobilier est apporté tout au long de la réflexion de chaque espace. Plusieurs axes créatifs sont soumis, et ce sera finalement un axe sobre, chaleureux et corporate qui sera acté afin de satisfaire à l'environnement de l’ensemble des futurs utilisateurs.

axial design garant de l'architecture intérieure validée par le client

Le projet validé, commence alors le développement de celui-ci. Nous choisissons de former un groupement (MOE, la Maitrise d’Oeuvre) avec Archispot (Sébastien Dangin), Altereco (Alban Martin) et Tectoniques ingénieurs pour la suite de la mission.

 

Sébastien Dangin, architecte DPLG, sera en charge du développement du projet jusqu’à l’accompagnement pendant tout le chantier.

 

Alban Martin, économiste, a pour mission de construire l’estimatif budgétaire, puis de préparer la consultation des entreprises, et la synthèse des offres.

 

Tectoniques Ingénieurs gèrent les études techniques pour les lots CVC et électricité.

 

axial design supervise l’ensemble du projet, tout en garantissant l’architecture intérieure telle que validée par le client.

 

Les phases d’APS (Avant Projet Sommaire) ; d’APD (Avant Projet Définitif) ; du PRO (Projet) avec les dossiers de consultations des entreprises (DCE), avec le DPGF (Décomposition du Prix Global Forfaitaire) et les CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) ; avancent sur une période de 4 mois.

 

La MOA (Maitrise d’Ouvrage) valide au fil des réunions.

 

Une fois les visas EXE des entreprises retenues, le chantier peut se poursuivre.

 

Le chantier durera 6 mois, jusqu'à  la livraison du mobilier, de la décoration et de la signalétique.

 

Axial design a imaginé et déployé par la modularité, le confort, la modernité mais aussi les couleurs, la lumière et la signalétique un espace capable de répondre aux multiples usages.

 

Cette ancienne bibliothèque transformée reprend vie.

LOGO_PLEIN_BLANC.png

Mentions légales

Politique de confidentialité

© axial design

Tous droits réservés

3, allée des Séquoias 69760 Limonest

Tél. +33 (0)4 72 73 48 38