Matière Grise

STAND DESIGN Salon MAISON & OBJET - Stand Paris

Voilà un véritable cas d’école !

 

Matière GRISE est une marque qu’axial-design accompagne pour ses évènements et expositions depuis plusieurs années. Et plus particulièrement, 2 fois par an pour les 2 moments forts que représentent en janvier et en septembre l’édition du salon Maison & Objet, salon référant en Europe en matière de décoration d’intérieur et de design.

 

Les stands de la marque de mobilier Matière Grise sont toujours des stands très travaillés, très construits avec leurs lots de menuiserie sur-mesure, de visuels grands formats et d’éclairages scénographiques.

 

Or pour des raisons conjoncturelles, le brief que Matière Grise nous propose pour cette session est un véritable examen d’entrée à la Haute École des Costs-Killers…

 

Le budget est purement et simplement divisé par 2.

 

Le brief se poursuit avec une série d’injonctions reprenant à peu près tout ce qu’un standiste ne veut pas entendre dans pareil cas de figure :

  • « On compte sur vous ! » …Histoire qu’on se remémore bien que la fidélité marche dans les 2 sens…

  • « Soyez créatifs ! » … Comme une incantation qui aurait le pouvoir de déclencher un pouvoir de créativité qui ne demandait qu’à se libérer.

  • « Soyez malins » … et oui c’est une règle que nous n’osons pas trop rappeler à nos clients mais notre ingéniosité ne doit pas dépendre du budget alloué à l’opération.

  • Et tout cela bien sûr sans créer le doute sur la santé et donc la pérennité de notre client sur le marché de l’interior design …

Le challenge est de taille et ne pas le relever ne saurait être une option.

Le brief tient donc en quelques lignes : « Étonnez-nous, Attirer les visiteurs, Montrer nos produits  …mais à budget limité ! ».

 

Nous reprenons le brief avec le studio de création d’axial-design, les questions fusent, les idées naissent… et la mécanique interne se met en route.

 

Nous phosphorons, nous challengeons, nous interrogeons…

 

Cette phase de brainstorming interne nous conduit à penser le stand comme un signal, une sculpture, un totem… A ce stade, nous ne savons pas quelle forme prendra ce signal mais nous nous fixons comme objectif prioritaire que le stand dans sa configuration générale interpelle le visiteur.

 

Surprendre est donc un passage obligé mais non suffisant car on peut surprendre et amener le visiteur à continuer son chemin…

 

Il nous faut donc ensuite l’inviter à la visite…créer des éléments dans la scénographie qui puissent « titiller » sa curiosité autant qu’il put être surpris à la découverte de notre stand.

 

Enfin l’idée peut être merveilleuse, originale et économique mais il faut cependant garantir qu’elle corresponde aux codes de la marque Matière Grise.

 

Voilà pour la cadre, le cahier des charges, l’objectif d’impact.

Les concepteurs dessinent, modélisent … Et le parti pris prend forme.

 

Quelques jours de gestation et l’esquisse est posée !

 

Nous sommes (maintenant), persuadés qu’elle suscitera le Waouh tant attendu…

Ne reste plus qu’à valider en interne qu’on est bien au niveau budgétaire espéré.

 

Estimatif sommaire, retour de prix de nos partenaires… Yes ! Le waouh sera aussi financier…

MG_2.jpg
MG_3.jpg

Nul besoin de ménager un suspense de façade, les photos de cette réalisation parlent d’elles-mêmes, et comme on nous le demande souvent ce stand n’est pas un stand… Ce stand est un concept !

 

Avec un container ouvert vers l’avant l’espace offre un concept brut, très visible et particulièrement original.

 

Il est effectivement rare, et peut-être inédit dans le cas particulier de Maison Et Objets, de poser un grand container sur la diagonale du stand et de s’en servir comme seul élément construit pour répondre aux besoins fonctionnels de stockage, d’accueil et de présentation.

 

Pour affirmer le concept, nous optons pour des choix originaux eux aussi :

  • Une caisse de transport logotée au pochoir fera office d’enseigne recto-verso

  • Simplement posée sur le container, elle garantit une visibilité à 360°, confirmera le style « container » et limitera les frais d’élingage.

  • Pas de moquette ! Le sol en béton du parc d’exposition de Villepinte correspondra parfaitement à l’idée de ce stand minimaliste,

  • Un scotch d’emballage aux couleurs de Matière Grise délimitera l’espace.

  • Un grand voile en feutrine noir de 5,00m de hauteur, suspendu sur le fond du stand rehaussera le rendu général, l’effet de contraste et évitera de surcroit une construction menuisée.

Les choix sont forts et assumés… Ils le seront aussi par notre client.

 

Il y a un véritablement engouement chez Matière Grise pour ce concept et l’assortiment de mobilier qu’ils choisissent d’exposer renforce le jour J l’effet visuel.

 

Le contraste est saisissant.

 

Les équipes sont prêtes et le rôle des équipes commerciales prépondérantes pour transformer la première bonne impression créer chez le visiteur par une invitation à la visite à l’intérieur du stand.

 

Ce stand est un vrai succès :

  • L’image de Matière Grise n’est pas dévoyée par l’agencement minimaliste et éphémère. Le singularisme de son offre de mobilier est même confirmé par l’esthétique du stand,

  • Le visitorat sera au rendez-vous, beaucoup de contacts utiles seront générés sur les 4 jours du salon.

 

Client heureux, axial heureux…

 

Matière Grise avait sans doute raison de nous pousser dans nos retranchements…

 

Pari réussi !

LOGO_PLEIN_BLANC_SANS_BASELINE.png

Mentions légales

Politique de confidentialité

© axial design

Tous droits réservés

3, allée des Séquoias 69760 Limonest

Tél. +33 (0)4 72 73 48 38