Somfy

STAND EXPO - Création axial design

Somfy, stand connecté.

 

Ceci n’est pas un stand traditionnel… c’est un stand connecté, cela fait toute la différence…

 

On pourrait même parler de plusieurs stands tant la technologie de mapping que nous avons utilisé pour réaliser ce stand autorise la variation des ambiances, décors et fonds de scène.

 

L’enjeu est de créer un stand design qui saurait valoriser la capacité des technologies produites par Somfy d’interfacer l’ensemble des installations d’une habitation.

 

Le design général a donc été réfléchi pour symboliser une habitation. Le parti pris est l’évocation… Nous ne sommes donc pas dans une reprise réaliste des détails architecturaux et décoratifs d’une maison.

 

C’est un exercice difficile que d’imaginer ce qui doit être évoqué… C’est aussi toute la compétence du designer qui dessine sans copier en focalisant son trait sur ce qui parlera au plus grand nombre.

 

Ainsi le toit et son faitage sont repris de manière très simple et très intuitive.

 

Dupliqués puis suspendues en arête ces pants de toit sont simples et auront l’énorme avantage de stopper les projections lumineuses afin d’accroitre l’effet visuel recherché.

SOMFY_1.jpg
SOMFY_5.jpg

Pour l’intérieur de la maison quelques éléments d’ameublement suffisent à immerger le visiteur dans l’univers de référence que nous souhaitons partager avec lui : sa maison, ou celle dont il rêve…

 

Les bases d’un stand épuré mais évocateur sont posées…

 

Le projet prend alors toute sa dimension avec le dispositif digital proposé au client.

 

On est même sur un travail « phygitale » (qui allie présence physique et techniques digitales) qui a pour ambition de faire vivre une expérience au visiteur.

 

Nous tenons là ce qui fera de ce stand concept une réussite, un stand comme il n’y en a pas d’autre sur le salon, un stand différent qui attire et ne déçoit par l’expérience qu’il fait vivre. Indiscutablement le stand Somfy sera différent car connecté.

 

L’enjeu sur ce salon professionnel est alors de faire découvrir les applications Somfy à un visitorat réputé pour sa connaissance technique

Un travail se révèle incontournable : définir le parcours du visiteur.

 

Tout commence face à une stèle positionnée dans l’ouverture du stand.

 

Cette stèle est en fait le centre névralgique d’un dispositif digital qui permet le pilotage des ambiances de la maison.

 

Le visiteur est donc invité à prendre la main… lumière, chauffage, volets, éclairages extérieures …etc. 4 écrans disposés en mosaïque ainsi qu’un jeu d’éclairage lumineux immerge le « pilote » dans l’ambiance choisie.

 

Le succès est immédiatement au rdv tant l’expérience est bluffante, tout change selon la volonté du visiteur : couleurs du stand, image projetée, ambiance, sons…

 

Le visiteur comprend immédiatement les bénéfices de la box Somfy.

 

Qui n’a pas rêvé de tout pouvoir piloter volets, portails, chauffage, éclairages extérieurs, densité lumineuse, etc… de son habitation depuis seulement une télécommande ?

 

De loin aussi, le stand interpelle.

 

A tel point que l’enseigne, habituel signal des stands traditionnels, n’est finalement qu’une signature de l’espace.

 

L’essentiel est dans l’utilisation de la couleur Led , projetée sur le volume complet qu’occupe le stand.

 

Il est facile de savoir si un stand est réussi… Demandez à la sortie d’un salon quels sont les stands dont le visiteur se rappelle… On vous parlera rarement d’un stand où le café fût bon, où le personnel d’accueil fût souriant…on vous parlera d’un stand où l’expérience vécue fût unique. Le stand de Somfy répond clairement à ce critère sans pour autant en faire un stand haut-de-gamme puisque le prix marché fût parfaitement respecté.

SOMFY_4.jpg
LOGO_PLEIN_BLANC.png

Mentions légales

Politique de confidentialité

© axial design

Tous droits réservés

3, allée des Séquoias 69760 Limonest

Tél. +33 (0)4 72 73 48 38