Rechercher
  • axial design

Architecture et Feng Shui

Mis à jour : nov. 10

Nous avons remporté le projet de l’aménagement des futurs bureaux

d’IN’LI Auvergne - Rhône-Alpes.

Diagnostic, Esquisse, Avant projet Sommaire et définitif, direction de l’exécution des travaux ; réception…

Le groupement AXIAL-DESIGN et ARCHISPOT a remporté cet appel d’Offre sur la base de paramètre classiques pour ce type de dossier : accompagnement aux changements des collaborateurs, créativité, process et références dans le même type de dossiers…

Le process que nous avons proposé s’appuie sur des groupes de travail internes animés par axial-design.

Cette démarche construite avec Guillaume Hamelin, Directeur Général d’In’li Aura, et toute son équipe a permis de constituer un cahier des charges esthétique et fonctionnel qui prend en compte toutes les contraintes métiers.

Projets créatifs, sélection des matériaux, des mobiliers et systèmes constructifs…chaque étape est validée par le Groupe Projet avant d’envisager l’étape suivante.


Certes ..mais pas que…

Le maître d’œuvre IN’LI a été particulièrement sensible à 3 axes que nous avons souhaités positionner comme des piliers de notre accompagnement :

1- ERGONOMIE

2- ACOUSTIQUE

3- FENG SHUI

L’apport de ce 3ème point a été primordial pour répondre au cahier des charges.

Celui-ci faisait ressortir la nécessité d’imaginer de nouvelles modalités de travail : PLUS de LIEN, PLUS DE SENS.

Porté par les convictions sur le sujet de Guillaume Hamelin, axial design a très vite pensé que l’intégration de la technique du Feng Shui serait une réponse concrète aux attentes de l’équipe pour cet agencement de 1 400 m2.


Le FENG-SHUI… un axe fort du projet, un axe de sens, un axe d’équilibre.

Le Feng Shui est une technique permettant d’aménager et d’organiser les espaces en prenant en compte les usagers et les spécificités énergétiques du lieu.

Chaque lieu est unique et rentre en résonance avec les usagers. C’est ainsi que se présente le coup de cœur d’un lieu lorsqu’on le choisi. Chaque lieu nous accompagne dans des moments clefs. A Hong Kong, les plus grands dirigeants ont recours à cette ancienne pratique Chinoise qui intègre le fait que l’environnement d’un être humain impact son bien être et sa réussite !


Au début, c’est l’euphorie, une très grande motivation à intégrer ce nouvel espace, on s’investit dans son aménagement… Puis, la vie nous rattrape : le tourbillon, les évènements du quotidien. Et un jour, on souhaite déménager, changer de lieu. C’est comme si « nous n’étions plus en phase avec lui ». C’est parce que nous avons évolué sur certaines thématiques de nos vies et nous passons à l’étape suivante.


La manière de vivre et de fonctionner dans un lieu est le reflet de notre évolution, notre transformation, notre éveil. Le Feng Shui permet de rentrer en symbiose avec les énergies du lieu pour nous aider dans nos objectifs (vitalité, prospérité). Pourquoi faire ce choix ? Et bien, c’est se faciliter la vie que de naviguer dans le sens du vent. Vous conviendrez que c’est plus dur d’avancer et de progresser lorsqu’on rame contre vents et marées…

L’axe de la démarche a été d’installer les activités professionnelles de notre client en adéquation parfaite avec les éléments représentant les énergies de chaque secteur. Dans un second temps, l’étude consiste à travailler sur les flux et l’installation des personnes dans le lieu.


Chaque flux, chaque espace, chaque matière, chaque couleur, chaque matériau et chaque détail sont désormais en parfaite symbiose avec l’énergie du lieu et de tous.


Le bien-être au travail est l’une des thématiques de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte, y compris (et on ne le sait pas), la cohérence de notre usage avec les énergies du lieu.


Avez-vous déjà ressentis un mal être dans certains lieux ?

Vous est-il déjà arrivé de ne pas avoir envie de rentrer dans un bâtiment ?

Du mal à vous concentrer, à dormir, à rester en place...?

Combien de conflits sont nés à partir d’un problème de place ?


Trouver sa place, Avoir une place physique dans un lieu est clairement identitaire.

Prendre soin de la vitalité (bien être) et du bon relationnel entre les salariés, c’est faire bénéficier l’entreprise d’une meilleur efficacité, synergie collective. Nous rentrons ainsi dans un cercle vertueux.

Enfin, cette technique ancestrale chinoise est parfaitement compatible avec notre culture et la qualité esthétique d’un projet, comme en témoigne les images de l'article…

Nous tenons à remercier toute l’équipe In’Li AURA pour leur engagement dans ce projet qui n‘aurait pas eu un écho favorable sans leur motivation, leur réactivité et la volonté permanente de faire des espaces fonctionnels, beaux mais avant tout efficaces.

Archispot : Architecte et Maîtrise d'œuvre

Justine Daly : Dynamisatrice et Réorganisatrice d’Espaces

51 vues
LOGO_PLEIN_BLANC.png

Mentions légales

Politique de confidentialité

© axial design

Tous droits réservés

3, allée des Séquoias 69760 Limonest

Tél. +33 (0)4 72 73 48 38