Rechercher
  • axial design

Un regard nouveau sur l’agencement des espaces de travail

Tout projet d’architecture intérieure tertiaire doit lier usages et spécificités énergétiques du site » selon Laurent Gesse. Le directeur associé d’axial design présente le regard nouveau porté par son entreprise sur l’agencement des espaces de travail. Rencontre.

Pourquoi une telle démarche ?


L’overview effect ?! Les nouveaux enjeux (sociétaux, économiques et environnementaux) et peut-être un peu de sagesse… guident nos orientations stratégiques vers plus de cohérence professionnelle avec nos fondamentaux. Mais aussi parce que nous n’avons pas le choix… nos clients savent ce qu’ils ne veulent plus et nous devons les aider à savoir ce dont ils ont besoin.

Comment s’envisage concrètement une telle approche ?


De nombreux axes de réflexion se dessinent comme celui de revendiquer haut et fort notre engagement environnemental et ce depuis 2004. Chaque sujet nous oblige à challenger notre vision, notre réflexion pour être « aligné ». Mais le 1er axe que nous avons pu mettre en oeuvre est de donner plus de liens, plus de sens à un projet.

Un exemple, une référence ?


Lors de l’étude d’aménagement des nouveaux bureaux d’IN’LI Auvergne-Rhône-Alpes, encouragé par les convictions sur le sujet de Guillaume Hamelin, Directeur Général, nous avons décidé de compléter notre démarche de création par une analyse énergétique du lieu à aménager.

Nous avons proposé le Feng Shui car c’est une technique qui permet d’aménager et d’organiser les espaces en prenant en compte les usagers et les spécificités énergétiques du lieu. La technique du Feng Shui est une réponse concrète aux attentes des équipes In’li pour l’agencement de ses 1400m² d’espace de travail.

Le process que nous avons proposé, s’appuie sur des groupes de travail internes animés par axial design et en collaboration avec Justine DALY sur le sujet Feng Shui.

En effet, le Feng Shui est une technique permettant d’aménager et d’organiser les espaces en prenant en compte les usagers et les spécificités énergétiques du lieu. Cette approche a permis de prendre soin de la vitalité (bien être) et du relationnel de chacun en se plaçant au bon endroit. Pour le bénéfice individuel et une efficacité collective : chaque flux, chaque espace, chaque matière, chaque couleur, chaque matériau et chaque détail sont désormais en parfaite symbiose avec l’énergie du lieu et de tous.

C’est un axe fort du projet, un axe de sens, un axe d’équilibre, reconnu et adopté par l’ensemble des parties prenantes.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout