Rechercher
  • axial design

Ergonomie & Espace de travail

Que dit l’INRS (lnstitut National de Recherche et de Sécurité )


Le télétravail peut s’effectuer à domicile, dans une autre entité du groupe ou dans un tiers lieux (espace de coworking...).

Le Code du travail précise que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».


Ces mesures comprennent :

  1. des actions de prévention des risques professionnels (...) ;

  2. des actions d’information et de formation ;

  3. la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.


Le télétravailleur à domicile a besoin de bénéficier d’un relatif isolement, indispensable pour se mettre en condition de travail, passer des appels téléphoniques et travailler sur les dossiers. Mais il ne dispose pas toujours d’un espace dédié où il pourra reconstituer facilement son poste de travail.

Les risques liés au travail sur écran peuvent être majorés à domicile car l’espace de travail trouve sa place dans un environnement domestique qui n’a pas été conçu avec les mêmes spécifications que l’environnement de bureau.

En outre, il est important qu’il puisse faire la distinction entre son temps de travail et sa vie privée pour limiter l’influence des contraintes personnelles. L’idéal est une séparation aussi claire que possible en termes de temps et de lieu.



Pour le télétravailleur, comme pour tout salarié, l’environnement de travail et l’installation physique ont un impact direct sur les conditions de travail et donc sur la santé. Lorsque le télétravail s’exerce à domicile, il incombe au télétravailleur de choisir son espace de travail, de le concevoir et de le configurer.

Les préconisations sont les mêmes qu’au bureau concernant le mobilier et son adaptation, la position de l’écran, l’éclairage.


II est important que le télétravailleur puisse aménager un espace de travail présentant des caractéristiques satisfaisantes en termes de santé et de sécurité (éclairage, aération, circulation, sécurité électrique, incendie, hygiène).



EN SAVOIR PLUS



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout